Pour élaborer la différence entre un Concepteur ou Designer CAO (CAD) et un Dessinateur (Drafter) CAO (CAD) c'est souvent question d'expérience
Concepteur CAO Vs Dessinateur CAO
Important : Les concepteurs et les Designers CAO utilisent tous des logiciels CAO pour la conception des modèles simples ou en 3D.
C'est quoi la CAO (ou CAD) ?
La conception assistée par ordinateur ou CAO (en anglais, computer Aided Design ou CAD) comprend l'ensemble des logiciels et des techniques de modélisation géométrique permettant de concevoir, de tester virtuellement – à l'aide d'un ordinateur et des techniques de simulation numérique – et de réaliser des produits manufacturés et les outils pour les fabriquer.
On confond souvent CAO et DAO (dessin assisté par ordinateur) : la CAO n'a pas pour fonction première l'édition du dessin. Il s'agit d'un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l'organisation virtuelle de fonctions techniques. Cela permet ensuite la simulation de comportement de l'objet conçu, l'édition éventuelle d'un plan ou d'un schéma étant automatique et accessoire. En DAO, un trait est un trait et le logiciel ne permet pas l'interprétation technique de l'ensemble.
Quelle est la différence entre un rédacteur CAO et un concepteur CAO ? C'est avant tout une question d'expérience et de compréhension. Un rédacteur fait partie intégrante de toute équipe de conception, mais il nécessite beaucoup de direction et de contribution de la part de la direction pour effectuer les tâches. Les concepteurs CAO, d'autre part, sont des personnes qui connaissent très bien les normes et les exigences de leur domaine de conception particulier et peuvent être confiées pour assembler une grande partie de tout projet par elles-mêmes, avec un minimum de surveillance et d'examen nécessaires.
C'est une description juste, dans la mesure où elle va, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Cela signifie que si vous êtes un architecte agréé et que vous devez réviser le gymnase de l'école que vous concevez actuellement, la quantité de travail que vous devrez consacrer à ce changement varie, selon que la personne qui effectue les changements est un Concepteur "Designer" ou un simple Dessinateur. S'ils sont Dessinateurs, l'architecte devra soigneusement marquer les plans, avec des notes, des dimensions et des explications de conception pour le résultat attendu. L'avantage de travailler avec un concepteur CAO est que l'architecte est libéré des heures de travail sur les détails de cette refonte. Il peut être remis au concepteur avec une déclaration simple telle que : "L'occupation du gymnase doit augmenter de 50 personnes." Le concepteur est familier avec l'ordonnance locale et les codes en vigueur qui dictent la taille, la sortie, le siège et d'autres critères de contrôle nécessaires pour un tel changement et peut faire la conception initiale et la retourner à l'architecte pour un examen et une approbation rapides. C'est la raison pour laquelle la direction préfère avoir des concepteurs CAO dans le personnel chaque fois que possible.
Comment en arriver là ?
Tout le monde commence sa carrière en tant que rédacteur ou dessinateur CAO. On commence par dessiner un dessin de base, ajouter des notes et imprimer des fichiers comme on le dit. Si vous souhaitez gravir les échelons (et l'échelle salariale!) pour devenir designer, cela exigera des efforts de votre part. Certaines industries ont des programmes de formation de niveau designer disponibles mais le plus souvent, les designers sont autodidactes. Les questions sont votre meilleur ami dans ce cas : chaque fois que vous êtes invité à apporter des modifications à un plan, vous devez demander au professionnel de la conception pourquoi ces modifications spécifiques sont apportées et comment il a calculé les valeurs des modifications. (Juste avertissement ici : faites d'abord les changements, puis posez les questions!)
D'une manière générale, presque tous les professionnels sont prêts à vous expliquer leur processus et leurs raisons si vous exprimez et que vous vous intéressez.
N'oubliez pas qu'ils veulent vraiment que vous deveniez designer, car cela facilitera leur travail à long terme.
Si vous trouvez quelque chose de différent, retournez voir le professionnel et demandez-lui s'il peut vous indiquer où vous vous êtes trompé. Non seulement cela améliorera votre compréhension, mais cela leur montrera que vous êtes sérieux au sujet de l'apprentissage et ils seront plus disposés à vous aider à le faire. Cela ne fait pas de mal non plus d'avoir la réputation d'être un «go-getter motivé», revoyez et gagnez du temps! La prochaine fois que vous avez un projet similaire, demandez au professionnel si vous pouvez prendre le temps de faire le design par vous-même, ou au moins de le suivre pendant qu'il le traverse pour vous aider à apprendre. Prendre des projets terminés et essayer de déterminer comment ils ont atteint les critères de conception de ceux-ci est un autre excellent outil à votre disposition.
Au début vous pouvez prendre par exemple un plan de route et essayer de recréer le design pour cela en regardant les alignements et les pentes et en utilisant le peu de connaissances que vous avez acquises pour comprendre pourquoi celles-ci avaient été utilisées. Vous pouvez y passer beaucoup de temps temps à retourner voir l'ingénieur qui avait fait le site et à demander quels codes et valeurs AASHTO il avait utilisés et pourquoi. Non seulement cela vous aidera à comprendre le processus, mais cet ingénieur peut devenir votre mentor car on ne sait jamais !
D'un simple Dessinateur à un Concepteur CAO
Les concepteurs de CAO gagnent plus d'argent que les dessinateurs en raison de leur compréhension de l'industrie particulière dans laquelle ils travaillent, mais ce n'est pas la meilleure raison de s'efforcer de le devenir. Les concepteurs obtiennent un niveau d'indépendance et de respect professionnel que les rédacteurs n'ont pas. Même les professionnels agréés consulteront sur un pied d'égalité avec un concepteur qualifié, car l'étendue des préoccupations qui doivent être traitées dans un design moderne est si grande que même le meilleur professionnel va oublier quelque chose.
Avoir un concepteur CAO pour regarder les traits plus larges de la conception libère le professionnel pour passer plus de temps concentré sur les détails haut de gamme qui ont tendance à être manqués lorsqu'ils doivent travailler seuls.
Chaque dessinateur devrait s'efforcer de trouver la position d'un concepteur pour le niveau de satisfaction simple que vous obtiendrez en sachant que vous avez une valeur ajoutée à apporter dans chaque projet au lieu d'être pris uniquement pour le gar qui vient dessiner les idées des autres.