Comment identifier un Smartphone contrefait (pirate) ?

Image illustrant : Comment identifier un Smartphone contrefait (pirate) ?
  1. Accueil
  2. Web
  3. F.A.Q
  4. Comment identifier un Smartphone contrefait (pirate) ?

Nous sommes de plus en plus exposés aux produits bons marchés et falsifiés surtout lorsque nous décidons de nous payer un nouveau Smartphone avec des performances plus ou moins acceptables (mémoire de stockage, mémoire RAM, processeur rapide, une bonne caméra, etc.), mais tout cela à un prix abordable.
Voici quelques conseils qui vous permettront de faire votre choix avec plus de sécurité.

1. Méfiez vous toujours des offres très alléchantes

Souvenez-vous toujours que tous les produits haut de gamme ont un coût de production assez élevé aussi et ne vous attendez pas à recevoir un miracle. Un téléphone qui coûte 800 euros, comment voulez-vous croire que vous pouvez l’obtenir à 300 euros tout neuf ? Si vous tombez sur une offre pareille, dites vous que soit l'appareil est cassé ou défectueux, soit c’est une contrefaçon. Vous devriez toujours consulter le prix moyen d’un nouvel appareil et, lorsqu’il s’agit d’appareils d’occasion, vous devriez également consulter les prix sur des sites marchands de confiance. S’il n'est pas contrefait, il existe la possibilité de tomber sur un produit volé. Il faut toujours être méfiant, surtout en ce qui concerne les hauts de gamme.

2. Beau mais pas comme l’original !

Tous les produits originaux ont un caractère commun : ils sont beaux et bien finis. Si vous mettez un produit contrefait cote à cote d’un original, la différence va rapidement vous sauter aux yeux. Généralement cette différence réside en : des lettres imprimées floues, plastiques utilisés de mauvaise qualité que l’original, un écran différent, ou des éléments manquant, fautes d’orthographe, le logo de marque légèrement modifié (ex : Somy à la place de Sony, SanSung à la place de Samsung, Nokla à la place de Nokia, Iphoni à la place d’Iphone, …) ou d’autres défauts apparents. Ceux-ci sont des indicateurs parmi une liste non exhaustive qui peuvent vous amener à découvrir un produit contrefait. Et même si les finitions peuvent tromper les yeux, ce ne sera toujours pas le cas pour le toucher, ayez le temps de toucher un téléphone avant de concevoir même la décision de l’acheter.

En dernier lieu, il faut vous rappelez que c’est insensé de trouver un Iphone tournant sous un système d’exploitation Android ; qu’il n’y a pas de télévision numérique haut de gamme Apple ou un appareil couteux avec trois processeurs.

3. La boîte et les accessoires

Il est également possible de percevoir des indices de la falsification dans des éléments moins importants. Sur la boîte, vous pouvez déjà trouver des choses suspectes, comme l’absence d'IMEI, des fautes d'orthographe, des images pixélisées et de basse résolution, ou une finition approximative entre d'autres. Les accessoires suivent le même principe : les défauts, le plastique de mauvaise qualité, une fabrication moins bien finie, les impressions ternies et floues et le manque d'articles dans la boîte présentent également des risques.

4. IMEI

L'IMEI est le numéro unique que chaque Smartphone avec puce reçoit pour prouver son origine. Si votre Smartphone n'a pas de numéro IMEI, ou s'il est identique à celui d'un autre appareil, il est probable qu'il s'agisse d'une contrefaçon. Pour vérifier cela, tapez *#06# dans l'application téléphonique de votre Smartphone. Si aucun numéro ou erreur n'apparaît, c'est déjà un problème. Si par contre un numéro apparaît, notez-le.

Important : Les Smartphones Dual SIM affichent deux numéros : (notez les deux numéros).

D'abord, vérifiez l’IMEI imprimé sur la boîte du dispositif (si vous n'avez pas d'IMEI dans la boîte, c’est un autre problème). Ensuite, allez sur  le site imei.info et entrez le même numéro. Là, vous devrez voir le même appareil que vous avez en main, y compris le modèle.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment identifier un Smartphone contrefait (pirate) ?

Smartphone Téléphone

Autres Tutoriels sur (Smartphone, Téléphone) ...