cet article manque des description qu'il faudras completer
Les bits sont utilisés dans les ordinateurs comme de petits éléments d'information assemblés dans un langage que l'utilisateur peut lire. Tout comme les bits sont les blocs d'informations de base de votre ordinateur, ils sont utilisés en photographie numérique pour capturer une image.
Bit signifie « périphérique binaire » et fait référence à la plus petite information. Il a une valeur de 0 ou 1. En photographie numérique, 0 est attribué au noir et 1 au blanc.
Comment les bits enregistrent la couleur
Les utilisateurs de programmes d'édition d'images numériques tels qu'Adobe Photoshop sont familiers avec les images en bits de différentes valeurs. L'image 8 bits très courante a 256 tons disponibles, allant de 00000000 (valeur numéro 0, ou noir) à 11111111 (valeur numéro 255, ou blanc).
Notez qu'il y a huit nombres dans chacune de ces séquences. En effet, 8 bits sont égaux à 1 octet et 1 octet peut représenter 256 états (ou couleurs) différents. Par conséquent, en commutant la combinaison de ces 1 et 0 dans la séquence de bits, l'ordinateur peut créer l'une des 256 variantes de couleur (2^8ème puissance, avec 2 provenant du code binaire de 1 et 0).
Comprendre 8 bits, 24 bits et 12 ou 16 bits
Les images JPEG sont souvent appelées images 24 bits. En effet, ce format de fichier peut stocker jusqu'à 8 bits de données dans chacun des trois canaux de couleur (RVB ou rouge, vert et bleu).
Des débits binaires plus élevés tels que 12 ou 16 sont utilisés dans de nombreux reflex numériques pour créer une gamme de couleurs plus dynamique. Une image 16 bits peut avoir 65 653 niveaux d'informations de couleur (puissance 2^16), et une image 12 bits peut avoir 4 096 niveaux (2^12 puissance).
Les reflex numériques utilisent la plupart des tons sur les arrêts les plus clairs, ce qui laisse très peu de tons pour les arrêts les plus sombres (où l'œil humain est le plus sensible). Même une image 16 bits, par exemple, n'aura que 16 tons pour décrire l'arrêt le plus sombre de la photo. Le stop le plus brillant, en comparaison, aura 32 768 tons !
À propos de l'impression d'images en noir et blanc
L' imprimante à jet d'encre moyenne fonctionne également à l'échelle 8 bits. Lorsque vous imprimez des images en noir et blanc sur votre jet d'encre, ne le configurez pas pour imprimer en utilisant uniquement les encres noires (impression en niveaux de gris). C'est un excellent moyen d'économiser de l'encre lors de l'impression de texte, mais cela ne produira pas une bonne impression photo.
L'imprimante moyenne a une, peut-être deux, cartouches d'encre noire et trois cartouches de couleur (en CMJN). L'ordinateur transmet les données d'une image à imprimer en utilisant ces 256 variantes de couleur.
Si vous deviez vous fier uniquement aux cartouches d'encre noire pour gérer cette plage, les détails de l'image seraient perdus et les dégradés ne s'imprimeraient pas correctement. Il ne peut tout simplement pas produire 256 variantes à l'aide d'une seule cartouche.
Même si la photographie en noir et blanc est une absence de couleur, elle s'appuie toujours sur ces canaux de couleur 8 bits très précis pour former tous les différents tons de noir, gris et blanc. Si vous êtes photographe, il est important de comprendre cette dépendance aux canaux de couleur si vous voulez une photographie numérique ayant l'apparence d'une photographie en noir et blanc produite par film sur papier.