Avoir accès à l’internet fait désormais partie des besoins primaires et avoir une mauvaise connexion peut sans doute être la source de votre stress. Voici comment l’améliorer !
Pour savoir si réellement votre connexion et de mauvaise qualité ou bien c’est seulement lié à l’appareil que vous utilisez, vous pouvez en cas d’une connexion Wifi faire le test de la vitesse de votre connexion sur plusieurs équipements.
La première des choses consiste à aller sur le site https://fast.com et d’effectuer un SpeedTest ou « test de vitesse ». Si vous remarquez qu’il y a un écart entre le résultat obtenu sur un autre périphérique et celui obtenu sur le votre, alors voici ce que vous devez faire sur votre appareil.
La lenteur de votre ordinateur peut affecter votre connexion Internet
Si votre ordinateur est lent, c’est tout à fait normal et logique que votre connexion le soit aussi du fait que vous ne pouvez pas navigué plus vite que votre ordinateur ne le permet.
Conseil 1 : Mettez régulièrement à jour votre Système d’exploitation
Les dernières mises à jour d’un système d’exploitation vous permettent d’être au top des fonctionnalités offertes par ce dit système. Vous bénéficierez par conséquent de la protection contre les virus et autres menaces, des correctifs des bugs signalés et découverts par toute la communauté utilisant votre système d’exploitation, etc.
Beaucoup sont les bonnes raisons qui peuvent vous pousser à mettre régulièrement votre système d’exploitation à jour.
Conseil 2 : Mettre vos applications et surtout vos navigateurs à jour
A 90% vous accédez sur internet en vous servant des navigateurs web. Un navigateur web en dysfonctionnement peut impacter considérable la qualité de votre surf sur internet. Mettez-les à jour pour bénéficier des derniers correctifs apporté par l’éditeur.
Conseil 3 : Nettoyez votre Pc régulièrement
En utilisant votre ordinateur, vous accumulez des centaines des miliaires des fichiers tampon, des raccourcis, des cookies, des fichiers de registre, … et tout cela constitue une charge pour votre disc dur et donc la vitesse de votre ordinateur. Nettoyer régulièrement votre ordinateur vous permet de vous débarrasser des fichiers inutiles et inutilisés sur votre ordinateur.
Plusieurs logiciels nettoyeurs existent mais vous pouvez utiliser Ccleaner, iObit, … qui sont sans doute parmi les logiciels Windows très populaires pour le nettoyage des ordinateurs.
Conseil 4 : Désinstallez les extensions et barres d’outils que vous n’utilisez pas
Au fur et à mesure que vous naviguez sur internet et que vous téléchargez des logiciels gratuits, ceux-ci peuvent être accompagnés des barres d’outils qui s’installent automatiquement dans vos navigateurs à votre insu ou des extensions qui s’installent dans votre navigateur sans que vous ne le sachiez.
A première vue ce n’est peut être pas très grave, mais sachez qu’en plus de consommer votre processeur, ces extensions ralentissent considérablement votre connexion internet. Désinstallez toutes les extensions que vous n’utilisez pas ou toutes les barres d’outils que vous n’utilisez pas et relacez votre navigateur.
Important : certaines extensions peuvent être très utiles et faciliter votre navigation, alors ne supprimez que celles qui ne le sont pas !
Conseil 5 : Eteignez régulièrement votre ordinateur
Certaines personnes pensent qu’éteindre un ordinateur peut être une source de perte de temps. Et bien si le processus de démarrage qui ne dure que 5 minutes au grand max peut constituer une source de retard pour vous, ce que vous devrez avoir un processus tournant dans votre ordinateur et qui veille à ce que les extraterrestres n’envahissent pas la terre ! J
C’est profane de le dire mais votre ordinateur a aussi besoin de faire le vide et de se remettre les idées en place pour mieux fonctionner encore ; alors ayez le courage de l’éteindre souvent ou du moins de le redémarrer. Eteindre un ordinateur ou le redémarrer permet de vider la mémoire avec tous les processus qui se sont encombrés les uns aux autres après plusieurs heures de fonctionnement.
Conseil 6 : limitez l’accès internet aux logiciels que vous n’utilisez pas
Lorsque vous utilisez la connexion internet, plusieurs processus sur votre ordinateur peuvent solliciter votre bande passante et ainsi perturber votre connexion. Il serait prudent de limiter l’accès internet à certains logiciels que vous n’utilisez pas !
Vous pouvez limiter manuellement l’accès internet à un logiciel bien précis ou bien utiliser l’application Glass Wire pour détecter tout processus qui consomme votre bande passante et de le bloquer.
Conseil 7 : Editez votre « gpedit » pour augmenter de 20% votre vitesse internet
Vous devez, dans les derniers recours, faire appel à votre éditeur de stratégie de groupe locale « GPEDIT » afin de configurer votre utilisation de la bande passante à 100% du fait que par défaut vous ne l’utilisez qu’à 80%.
Faites Win + R ensuite saisissez « gpedit.msc » enfin validez !
Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Modèles d’administration >Réseau >Planificateur de paquets Qos > double-cliquez sur Limiter la bande passante réservable (dans la partie droite de la fenêtre) > cliquez sur Activer et mettez « 0 % » enfin cliquez sur « OK » si la limitation de votre bande passante est activée.
Conseil 8 : Pensez à voir avec votre matériel de connexion
La plupart de conseils que nous avons vu jusque là concerne les défaillances du côté software. Cependant la lenteur peut aussi bien provenir du côté hardware. Alors songez en premier lieu à remplacer votre carte Wifi si c’est une pièce détachable et si vous avez accès facile à ce composant. Sinon, faites-vous aider par un technicien possédant les compétences nécessaires pour ça.
Pensez également à remplacer votre mémoire RAM ou votre processeur si la lenteur n’est pas seulement en rapport avec votre connectivité sur internet mais en rapport avec l’ensemble de votre ordinateur.
Conseil 9 : Changez pour du bon d’ordinateur
Toute chose et personne peut vieillir ; alors le plus important c’est de savoir quand est ce qu’il faut lâcher.
La lenteur peut aussi bien provenir de l’usure du composant matériel de votre ordinateur ou bien de celui-ci en général. Si vous êtes conscient que votre ordinateur a déjà payé son dû et que vous avez le moyen bien évidement, songez plutôt à le remplacer au lieu de perdre temps, énergie et argent pour remettre le vieillard sur pieds, (rien de personnel contre les vieillards).
Merci encore une fois de nous avoir lu et d’avoir suivi ces conseils et espérons qu’il vous ont aidé ou rafraichi la mémoire ou ajouté quelque chose à votre connaissance et nous serions davantage contents si vous partager nos articles !