Par défaut tous les programmes installés sur votre ordinateur peuvent accéder à internet mais vous pouvez manuellement empêcher à certains d’entre eux d’y accéder en vous servant du pare-feu Windows.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir empêcher un programme d’accéder à internet comme par exemple dans le souci d’optimiser et de booster votre connexion internet.
Bien que cette opération soit facilement faisable avec des logiciels comme GlassWire, vous pouvez tout de même le faire manuellement sans logiciel en vous servant rien que du pare-feu Windows si vous fonctionnez sous Windows 10, Windows 8, Windows 8.1, Windows 7, Windows Vista ou encore Windows XP.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer Comment empêcher un programme d’accéder à Internet sans logiciel tiers en utilisant juste le pare-feu fourni avec Windows.
Bloquer l’accès internet à une application avec le pare-feu Windows
Vous pouvez empêcher à n’importe quelle application d’avoir accès à internet aussi longtemps que vous saurez localiser son fichier exécuteur. Dans ce tutoriel nous allons nous placer dans un cas d’un développeur Web qui effectue des tests de son application en localhost alors qu’il a un très mauvais débit de connexion internet.
Le but ici est d’empêcher au navigateur qu’il utilise pour ses tests d’accéder à internet afin que celui-ci fonctionne plus rapidement sans tenir compte du débit internet qu’il a.
Imaginons qu’il se serve du navigateur Opera pour ses tests. Nous allons purement et simplement interdire à Opera d’avoir accès à internet. Donc au final nous aurons un ordinateur sur lequel vous pouvez surfer sur internet en vous servant d’un navigateur comme Mozilla Firefox d’un côté et de l’autre côté utiliser le navigateur Opera qui n’a aucune connexion sur internet.
Voici comment il faut procéder :
Etape 1 : Ouvrez le «Pare-feu Windows » en allant dans Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare-feu Windows.
Etape 2 : Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Paramètres avancés »
Etape 3 : Dans la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur « Règles de trafic sortant » ensuite dans la page droite de la fenêtre, cliquez sur « Nouvelle règle »
Etape 4 : A la question « Quel type de règle voulez-vous créer », veuillez à ce que l’option « Programme » soit choisi par défaut et cliquez sur « Suivant ».
Etape 5 : A la question « Cette règle s’applique-t-elle à tous les programmes ou à un programme spécifique ? », veillez à ce que « Au programme ayant le chemin d’accès : » soit sélectionné et dans la barre d’en bas, choisissez maintenant le chemin du fichier « .exe » de l’application pour lequel vous voulez bloquer l’accès internet. Dans notre cas, nous voulons bloquer l’accès au navigateur Opera et donc nous devons aller chercher son fichier « .exe » en cliquant sur « Parcourir » ensuite en allant dans le disc « C:\Program Files (x86)\Opera » et choisir son fichier exe ici qui porte le nom de « laucher.exe » et cliquer sur « Suivant ».
Etape 6 : A la question « Quelle action entreprendre lorsqu’une connexion répond aux conditions spécifiées », veillez à ce que « Bloquer la connexion » soit choisi et cliquez sur « Suivant ».
Etape 7 : A la question « Quand cette règle est appliquée », veillez à ce que toutes les cases soient cochées et cliquez « Suivant »
Etape 8 : Donnez un nom à cette règle et une description si vous le voulez bien mais la description est facultative. Cliquez sur « Terminer » pour fermer l’opération et soudain dans la partie droite de la fenêtre « Actions » vous allez voir la nouvelle règle portant le nom que vous avez donné apparaitre et du coup, l’application Opera n’aura plus accès à internet.
Comment autoriser une application bloquée à avoir accès internet
Si vous avez une application pour laquelle vous avez manuellement bloqué l’accès internet et que vous voulez annuler ce blocage, il suffit juste de supprimer la règle que vous avez créée ou bien de la désactiver.
Dans la partie du milieu de la fenêtre des règles, cliquez sur le nom de la règle ensuite dans la partie droite, cliquez sur « Supprimer » ou sur « Désactiver la règle ».
Merci d’avoir suivi ce tutoriel qui montrait Comment empêcher un programme d’accéder à Internet sans logiciel tiers et nous espérons qu’il vous sera très utile.
Si vous avez aimé, vous pouvez nous soutenir en partageant nos articles avec vos amis sur des réseaux sociaux