Si vous vous posez cette question, c’est que vous êtes dans la bonne voie. Mais laissez-moi vous narrez mon expérience personnelle pour vous guider à prendre une décision.
Pour la plupart des fois vous trouverez des « experts » qui vous diront de faire ceci ou cela, moi aussi je les ai entendu et après chaque lecture je croyais qu’en pratiquant tout ce qu’ils prescrivent j’aurai un « boom » spontané mais ce ne fut pas le cas.
Ce tutoriel parle de mon expérience personnelle, en tout cas au tout début de mon aventure de bloggeur.
Avant de commencer, il faut d’abord répondre à cette question : Pourquoi vous voulez créer un blog ?
Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi ils créent leurs blogs et du coup finissent par échouer, beaucoup d’autres créent parce que tel ami ou telle connaissance se fait plein le poche juste qu’avec son blog ou toute autre raison qui vous fera fuir dès la première défaite.
Si vous avez l’une des raisons sus évoqué ou tout autre qui ne se base pas sur le long terme, mieux vaut vous dire d’abandonner dès maintenant. Mais avant de s’éterniser, il faut répondre à la question qui fait que vous soyez là :
Quelle thématique « rentable » choisir pour mon blog ? Aspect général
Le mot rentable je le répète encore ici et je continuerai à le faire du fait que malgré tout ce que nous nous dirons, l’aspect lucratif doit toujours être là ; même si c’est sous entendu.
Un bon principe serait de faire un blog juste pour partager et pour faire savoir et intéresser d’autres personnes dans le monde entier à aimer ce que vous aimez, à être passionné par ce qui vous passionne et ne considérer l’aspect lucratif comme étant le bonus de votre fruit de grande labeur de tous les jours où vous devez écrire des articles, faires des tests, des sondages, etc.
Le mot thématique en blog s’appelle souvent « niche », alors ne vous perdez pas si dans les prochaines lignes je parle de niche que de thématique.
Alors une bonne niche pour votre blog doit être celle dans laquelle vous avez suffisamment d’idées pour alimenter quotidiennement votre blog sans être ennuyé. Pour réussir vous devez être conduit par la passion, sinon vous allez vite abandonner.
Pourquoi écrire uniquement dans le domaine où vous avez suffisamment d’idées ?
Parce qu’un blog ne se construit pas un jour et vous ne pouvez pas attirer tous vos visiteurs dans un seul jour ou avec un seul article. Certains visiteurs viendront pour lire tel article, d’autres viendront pour lire tel autre article. Donc vous devez être en mesure d’écrire plusieurs articles sur la niche que vous avez choisie (encore sans être ennuyé) ; vous ne devez jamais être à court d’idées …
Et la rentabilité dans tout ça ?
Une niche sera dite rentable si au fil des vos années d’expérience, vous parvenez à trouver un moyen pour le rentabiliser et faire rentrer des profits. Cela peut être de la publication, de l’affiliation et autres techniques pour monétiser votre blog.
Comment trouver une niche rentable pour un blog en deux phases ?
Phase 1 : Commencez par écrire une liste d’idées qui vous passionnent
Choisissez ces idées pour lesquelles vous avez vraiment une passion ; pas une passion passagère mais une réelle passion. Ça peut être le shopping, le sport, les finances, l’informatique, la littérature, les shorts stories, …
Si vous voyez que vous mettez assez beaucoup de temps pour trouver une niche, alors sachez que peut être vous vous trompez car cela ne devrait même pas vous causer un problème pour les trouver. Par contre si vous avez des difficultés à vous décider, posez-vous les questions suivantes :
- Que savez-vous faire le mieux ?
- Quels sont vos passe-temps préférés ?
- Quels sont les sujets pour lesquels vous pouvez écrire plus de 5 pages ?
- S’il arrivait que votre site devienne une référence, en quoi servirait-il de référence ?
Les réponses à ces questions vous donneraient déjà un ensemble d’idées que vous pouvez exploiter ; prenez-en 2 ou 3 au maximum et continuez avec la phase 2.
Phase 2 : Créer une liste de mots clés pour lesquels votre site doit être référencé
Même si elle peut paraitre difficile, cette partie est cruciale mais pas du tout compliquée. Ici c’est le procédé de transformation des vos idées en mots clés pour élaborer des articles.
Curieux que ça puisse l’être, ce sont ces articles et surtout ces mots clés qui feront à ce que beaucoup de gens trouvent votre site dans des moteurs de recherche comme Google.
Donc plus vous écrivez beaucoup d’articles que les gens cherchent, plus vous aurez la possibilité d’être référencé et positionné par des moteurs de recherche.
Par exemple si vous avez choisi la niche « High-tech », vous aurez des mots clés comme par exemple « Réparer », « Télécharger », « Installer », « Cracker », …
Ce qu’il ne faut pas oublier : la patience
Après avoir fait tout ceci, je ne commettrais pas l’erreur de ne pas vous dire ce qu’on ne m’avait pas non plus dit : « il faut être patient, très patient même… ».
C’est compte tenu de ce facteur « patience » que je vous ai dit de ne pas le faire pour de l’argent, sinon vous allez vite fuir.
Vous aurez beau pratiqué toutes les techniques qui font à ce que d’autres sites aient un bon trafic mais si vous ne savez pas être patient, vous risquez de vous rendre compte que tout ne marche pas pour vous et traiter tout le monde de menteur et finalement être ennuyé et partir.
Je crois avoir parcouru les grandes lignes en ce qui concerne le choix d’une niche rentable pour un nouveau blog et j’espère que vous mettrez tout en pratique et que vous chercherez d’autres explications plus détaillées sur des moteurs de recherche et que par-dessus tout, vous apprendrez à être patient.
Si vous avez aimé ce tutoriel, partagez-le avec vos amis et surtout n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience personnelle sur le choix de niche pour blog.