Les effets visuels améliorent l'apparence de votre PC, mais peuvent aussi le ralentir. Avec Windows Vista, Microsoft a présenté le thème Aero Glass qui, pour son temps, a donné aux PC Vista un nouveau look élégant. Aero a continué à influencer Windows 7, et (croyez-le ou non) les éléments d'Aero sont toujours dans Windows 8, 8.1 et 10 malgré que Microsoft opte pour un regard plus plat sur le style transparent de Windows Vista et 7.
Trouver le bon compromis entre des effets plus attrayant et la rapidité de votre PC Windows Vista, 7, 8, 8.1 & 10
Utiliser Windows avec des effets des plus en plus intuitifs constitue un vrai regal pour les utilisitateurs. Malheureusement, si votre ordinateur n'est pas assez puissant, les divers effets d'Aero peuvent vraiment mettre un coût de performance sur votre PC malgré le look élégant global. Mais comme toutes les choses Windows, Microsoft vous offre un moyen de réduire les effets et de les ajuster à votre choix.
La clé permettant d'ajuster ces effets est la fenêtre «Options de performance» accessible via le panneau de configuration. Cet emplacement est à peu près le même quelle que soit la version de Windows que vous utilisez.
- Pour Windows Vista, 7 et 10, sélectionnez Démarrer > Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés.
- Comme les utilisateurs de Windows 8 n'ont pas le menu Démarrer, c'est un peu différent. Ouvrez la barre Charms en plaçant votre souris dans le coin inférieur droit et en remontant, ou en appuyant sur la touche Windows + C. Ensuite, cliquez sur Paramètres dans la barre Charms, puis sur l'écran suivant, sélectionnez Panneau de configuration. Après cela, vous pouvez suivre le même chemin en cliquant sur Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés.
Sélectionnez Paramètres système avancés pour accéder à la fenêtre "System Properties". Dans cette fenêtre, sélectionnez l'onglet Avancé s'il n'est pas déjà sélectionné, puis cliquez sur le bouton Paramètres sous l'en-tête "Performances".
Cela ouvre une troisième fenêtre intitulée "Options de performance" où vous pouvez facilement définir vos préférences pour les effets visuels dans Windows.
Note : Si vous êtes sous Windows 10, ne vous inquietez pas si vous ne trouvez pas chaque option à sa place. Windows fait constamment des mises à jours et celles-ci modifient un tout petit peu l’ordre dans lequel les options sont placées mais au cas où vous manquez une option, la barre de recherche (placée d’habitude sur le latéral gauche) peut vous aider à la retrouver facilement dans Win10.
Pour les ordinateurs Vista vieillissants en particulier, la réduction de la charge de performance des effets visuels peut entraîner une augmentation de la vitesse de votre ordinateur. Mieux encore, vous pouvez même le faire sans beaucoup (voire aucun) changement notable dans l'aspect et la convivialité de l'interface Aero.
En haut de la fenêtre "Options de performances", quatre options permettent à Windows d'automatiser vos paramètres Aero :
- Laisser Windows choisir ce qui est le mieux pour mon ordinateur - (c'est le réglage par défaut)
- Ajustez pour une meilleure apparence - (Si vous choisissez ce réglage, tous les effets seront utilisés.Ce paramètre nécessite la plus grande quantité de mémoire de fonctionnement)
- Ajuster pour une meilleure performance - (La plupart des effets ne seront pas utilisés Ce réglage nécessite le moins de mémoire de fonctionnement des trois options automatisées)
- Personnalisé - (Ce paramètre vous permet de choisir les paramètres que vous souhaitez utiliser)
Quiconque veut une solution rapide devrait probablement choisir Ajuster pour obtenir les meilleures performances. Si ce paramètre améliore vos performances et que Windows ne vous dérange pas, vous êtes prêt à partir.
Si vous souhaitez un peu plus de contrôle sur les effets utilisés et ceux qui ne le sont pas, sélectionnez Personnalisé pour personnaliser Windows.
Maintenant, vous serez en mesure de modifier tous les différents paramètres disponibles pour votre système. Une coche à côté d'un effet indique qu'il sera utilisé. Une bonne approche consiste à essayer de décocher quelques paramètres à la fois, de voir comment fonctionne votre système, puis de décider si vous devez ou non effectuer d'autres réglages.
La liste des effets est assez simple et devrait être facilement compréhensible pour la plupart des utilisateurs. Quelques éléments que vous devriez envisager de décocher tout de suite (basé sur ce qui est dans Windows 10, mais les autres versions de Windows devraient être similaires) sont la vignette Enregistrer la barre des tâches, Afficher les ombres sous la vignette et Afficher les ombres sous Windows. Ce dernier élément peut être quelque chose que vous souhaitez conserver car il faut s'habituer lorsque vous supprimez l'apparence des ombres des fenêtres ouvertes.
Cependant, si vous avez vraiment des problèmes avec les performances, pensez à vous débarrasser de la plupart des effets d'animation tels que les contrôles et les éléments animés dans Windows. S'il y a des effets de translucidité, vous pouvez aussi envisager de les jeter. Mais comme nous l'avons dit, prenez le temps. Supprimez quelques effets à la fois, voyez comment votre système réagit et comment vous réagissez à tout changement du système visuel.