Apprenez à reconnaître ces applications nuisibles
Un robot Web ou un robot Internet, généralement appelé « bot », est une application logicielle qui effectue des tâches répétitives. Les bots indexent les moteurs de recherche et analysent les informations des services Web. Les chatbots peuvent même répondre aux questions des utilisateurs sur un produit ou un service. Bien qu'il existe des robots utiles, il existe également des robots malveillants conçus pour infiltrer votre système et voler des informations. Voici un aperçu de cinq types de robots malveillants, comment les reconnaître et comment vous protéger.
ipopba / Getty Images
Spambots et Spimbots
Les spambots visent à bombarder votre boîte de réception de messages de spam ou à interrompre vos discussions de messagerie instantanée avec des messages instantanés non sollicités ("spim").
Certains annonceurs peu scrupuleux utilisent des spambots pour cibler des individus en fonction des informations démographiques obtenues à partir du profil de l'utilisateur. Ces robots sont généralement faciles à repérer car ils n'essaient généralement pas de vous engager dans une conversation. Au lieu de cela, ils vous envoient souvent un lien sur lequel cliquer avec un crochet pour vous intéresser.
L'objectif de Spambots est de diffuser des messages de spam sur Internet. Au plus inoffensif, ils vous bombardent de publicités et de liens indésirables. Au pire, ils contiennent des téléchargements de logiciels malveillants et tentent de perpétuer les escroqueries.
bsd555 / Getty Images
Bots zombies
Un bot zombie est un ordinateur compromis qui est devenu un outil pour une entité infâme qui le contrôle avec des centaines ou des milliers d'autres ordinateurs dans le cadre d'un botnet.
Les cybercriminels utilisent ces ordinateurs zombies pour coordonner des attaques à grande échelle où tous les ordinateurs zombies agissent à l'unisson, exécutant les commandes du propriétaire principal du botnet. Ces infections peuvent être difficiles à détecter et à éradiquer. De nombreux propriétaires d'ordinateurs infectés par des zombies ne savent même pas que leurs ordinateurs sont infectés .
kaptnali / Getty Images
Bots malveillants de partage de fichiers
Les utilisateurs de services de partage de fichiers peer-to-peer ont presque certainement rencontré des robots de partage de fichiers malveillants. Ces robots prennent le terme de requête de l'utilisateur (c'est-à-dire un titre de film ou de chanson) et répondent à la requête, indiquant qu'ils ont le fichier disponible et fournissant un lien vers celui-ci.
En réalité, le bot prend le terme de la requête de recherche, génère un fichier du même nom (ou un nom similaire), puis injecte une charge utile malveillante dans le faux fichier. L'utilisateur sans méfiance le télécharge, l'ouvre et infecte sans le savoir son ordinateur.
fatido / Getty Images
Chatterbots malveillants
Les sites Web et les applications de services de rencontres sont souvent des refuges pour les chatterbots malveillants. Ces bavards prétendent être une personne, imitant l'interaction humaine et trompant souvent les humains de l'autre côté.
Beaucoup de gens tombent amoureux de ces bavards malveillants, sans se rendre compte qu'il s'agit de programmes nuisibles dont le but est d'obtenir des informations personnelles, y compris des numéros de carte de crédit, de victimes sans méfiance.
Tatyana Antusenok / Getty Images
Bots de fraude
Les robots frauduleux sont une catégorie générale qui comprend de nombreux types de robots qui visent à arnaquer des personnes sans méfiance à des fins de gain financier. Beaucoup de ces robots ressemblent davantage à des scripts qui génèrent de faux clics pour les programmes de revenus publicitaires, créent de faux utilisateurs pour les participations à des tirages au sort, ou même génèrent des milliers de faux votes pour quelque chose que le créateur est pour ou contre.
Grêle Ombre / Getty Images
Protégez-vous des robots malveillants
Il est essentiel de rester conscient et vigilant lorsque l'on interagit sur Internet. Étant donné que de nombreux programmes antivirus ne détectent pas les logiciels liés aux botnets, envisagez d'installer et d'utiliser un scanner de "second avis" , tel que Malwarebytes, pour voir si votre programme antivirus principal a manqué quelque chose. Malwarebytes est mis à jour fréquemment et peut détecter de nombreuses formes de logiciels malveillants que les scanners de virus traditionnels omettent.
De plus, soyez très prudent lorsque vous cliquez sur des liens ou que vous divulguez des informations personnelles lorsque vous discutez en ligne avec des inconnus, que ce soit sur une application ou un site de rencontre ou sur un réseau social. Même lorsque vous communiquez sur Facebook, si vous remarquez quelque chose d'étrange à propos d'une question que votre ami vous pose, appelez-le ou envoyez-lui un SMS pour voir si c'est vraiment lui.