10 façons différentes d'alimenter vos projets Raspberry Pi
Chaque modèle de Raspberry Pi nécessite une faible quantité d'énergie par rapport à un PC de bureau standard. Malgré les améliorations matérielles, le dernier Raspberry Pi 3 n'augmente que légèrement sa consommation d'énergie par rapport aux versions précédentes.
Le Pi 3 a une alimentation recommandée de 5,1 V à 2,5 A, ce qui couvre la plupart des situations. Les modèles antérieurs exigeaient une consommation inférieure de 5 V à 1 A, mais en pratique, un ampérage plus important est généralement préférable. Pour les projets à faible consommation, vous pouvez réduire un peu l'ampérage avant que cela n'affecte les performances ou la stabilité.
Voici 10 façons d'alimenter un Raspberry Pi, que vous pouvez envisager lors du dépannage ou de l'expérimentation de différents projets.
L'alimentation officielle
ThePiHut.com
Bien qu'il ne s'agisse pas de l'option la plus intéressante ou mobile de cette liste, le bloc d'alimentation (PSU) officiel Raspberry Pi offre 5,1 V à 2,5 A, ce qui est suffisant pour la plupart des projets Pi.
C'est aussi l'une des options les plus sûres. Avec certains rapports de pannes d'alimentation non officielles ou non réglementées, le bloc d'alimentation officiel est une solution d'alimentation fiable.
L'approvisionnement officiel est fabriqué au Royaume-Uni par le principal fabricant d'alimentations Stontronics , disponible en blanc et en noir, et est disponible pour environ 9 $ .
Alimentation USB du PC
Kelly Redinger / Getty Images
Certains modèles de Raspberry Pi peuvent être alimentés à partir d'un PC ou d'un ordinateur portable. Cette solution peut ne pas être une source d'alimentation parfaite car la puissance du port USB de l'ordinateur peut varier. De plus, d'autres matériels connectés puisent dans cette source d'alimentation, mais l'USB est une option appropriée dans certaines situations.
Stations de recharge
Anker
Semblable au port USB du PC, un concentrateur de charge peut être une solution d'alimentation de bureau pratique et rapide pour un Raspberry Pi. Avec les modèles récents offrant 5V à 12A+, votre Pi ne devrait avoir aucun problème à suivre tout ce que vous en faites. Cette puissance est partagée entre tous les ports.
Les prix varient en fonction de la puissance et du nombre de ports. L'exemple présenté est l'Anker PowerPort 6, qui coûte environ 36 $.
Batteries LiPo
Pimoroni
Les batteries au lithium polymère ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur petite taille et de leurs caractéristiques impressionnantes. Le maintien des niveaux de tension à un rythme constant et le stockage de masses d'énergie dans un faible encombrement font de LiPo la source d'alimentation idéale pour les projets mobiles Raspberry Pi.
Le supermarché Pi Pimoroni a inventé une carte petite et peu coûteuse pour connecter des batteries LiPo, qui alimente le Pi via les broches GPIO . Le ZeroLipo coûte 13 $ et comprend des indicateurs de batterie faible, des options d'avertissement GPIO et une fonction d'arrêt de sécurité pour protéger les batteries.
Piles de rechange
MoPi
Si les batteries LiPo sont hors de votre budget, utilisez vos batteries de rechange. Si vous avez de vieilles batteries capables d'au moins 6,2 V sous charge, connectez ces batteries à la carte d'extension MoPi pour alimenter le Pi. Les MoPi peut utiliser n'importe quoi, des vieilles batteries d'ordinateurs portables aux blocs d'alimentation RC indésirables. Il dispose d'un outil de configuration d'interface utilisateur intelligent pour le préparer à la chimie de la batterie que vous décidez d'utiliser.
Il peut également être utilisé comme alimentation sans coupure (UPS) en utilisant le secteur et les batteries en même temps, et il dispose d'une protection contre les surintensités, de LED d'indication et de réveils basés sur une minuterie.
Énergie solaire
AdaFruit
Vous pourrez peut-être profiter des rayons du soleil et injecter de l'énergie solaire dans vos projets. Les petits panneaux solaires ont explosé ces dernières années, vous offrant un choix de différentes marques et tailles. La solution la plus basique consiste à charger les batteries avec un panneau solaire, puis à connecter les batteries au Pi.
Adafruit Industries fabrique quelques excellents produits pour vous aider à exploiter la puissance du soleil, notamment la carte chargeur solaire USB et le panneau solaire 6V 3,4W . Il existe également des chargeurs de batterie à énergie solaire qui chargent un Raspberry Pi via micro USB.
Des configurations plus avancées sont possibles, y compris certaines qui chargent en continu un Pi connecté.
Convertisseur Boost et piles AA
Adafruit
Une autre option bon marché et facile consiste à utiliser un convertisseur boost avec des piles AA facilement disponibles. Ceux-ci sont également connus sous le nom de convertisseurs de puissance élévateurs ou DC-DC.
Les convertisseurs Boost prennent une tension inférieure, telle que 2,4 V à partir de piles AA rechargeables, et augmentent la tension à 5 V. Bien que cette solution se fasse au détriment du courant de la batterie, elle peut bien fonctionner avec un Raspberry Pi qui n'est pas connecté à un matériel gourmand en énergie.
Les convertisseurs Boost ont une configuration simple avec deux fils d'entrée (positif et négatif) et deux fils de sortie (positif et négatif). Un exemple de bonne qualité est l'Adafruit PowerBoost 1000, qui fournit 5V à 1A à partir de batteries source offrant aussi peu que 1,8V.
Banques de puissance
Anker
Vous pouvez posséder une certaine forme de solution d'alimentation mobile pour faire passer votre téléphone à travers une longue journée. Cette même banque d'alimentation 5V peut être utilisée pour alimenter un Pi, ce qui en fait une solution d'alimentation mobile polyvalente, sûre et abordable pour vos projets.
Jetez un œil à la plupart des robots Raspberry Pi et vous en verrez probablement un. Le poids raisonnable et la petite taille rendent les banques d'alimentation idéales pour les projets de robotique, avec l'avantage supplémentaire d'être faciles à charger.
Recherchez de petites options abordables telles que l'Anker PowerCore + Mini, qui coûte environ 14 $.
Alimentation par Ethernet (PoE)
PiSupply
Un bon moyen d'alimenter un Raspberry Pi dans un endroit difficile consiste à utiliser Power over Ethernet (PoE). Cette technologie utilise un câble Ethernet standard pour envoyer l'alimentation à une carte d'extension spéciale montée sur un Raspberry Pi. Il a l'avantage supplémentaire de connecter un Pi à Internet en même temps, à l'aide d'injecteurs spéciaux.
L'injecteur combine une connexion Ethernet du routeur avec l'alimentation d'une prise murale. Il envoie un câble Ethernet standard à la carte d'extension du Pi, qui le sépare ensuite.
Le coût d'installation est peut-être l'un des plus élevés ici, mais c'est une bonne solution pour les projets difficiles à atteindre ou éloignés d'une prise de courant conventionnelle, telle que Pi CCTV.
Alimentation sans interruption
Modules Pi
Une alimentation sans coupure (UPS) est une petite batterie combinée à un circuit intelligent et à l'alimentation secteur habituelle. L'alimentation secteur fait fonctionner le Pi et charge la batterie. Lorsqu'il est débranché (volontairement ou par erreur), la batterie prend le relais, assurant ainsi la continuité de l'alimentation.
Quelques cartes d'extension UPS spécifiques à Pi ont été publiées, notamment l'UPS Pico de PiModules, le MoPi (présenté dans cette liste) et le PiSupply PiJuice .